Le doudou
- Sandrine Rusch
- 28 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil.
Le doudou, cet objet transitionnel permettant de servir de "pont" entre le connu (les parent, la maison) et l'inconnu (l'assistante maternelle, la crèche), peut-être une peluche, un tissu, une étiquette ou encore une sensation, il joue un rôle très important dans le développement émotionnel et la sécurité de l'enfant.

Il est souvent choisi entre 6 et 12 mois, par l'enfant.
Le doudou aide le jeune enfant à affronter des situations nouvelles, à traverser les moments de séparation avec ses parents ou figure d'attachement et à interagir avec son environnement.
Il joue un rôle fondamental dans le développement psycho-affectif de l'enfant.
Il favorise l'autonomie, car l'enfant apprend à s'apaiser et à se calmer par lui-même en s'appuyant sur cet objet.
Il peut aussi encourager l'imagination et la créativité, en étant un partenaire dans ses jeux et ses histoires.
La relation que l'enfant établit avec son doudou participe à la construction de son identité et à la gestion de ses émotions, en lui offrant un espace de sécurité affective.
Cependant, le doudou ne joue pas toujours le rôle d'objet transitionnel.
En effet, si on donne le doudou dès que l'enfant commence à pleurer, sans même comprendre la nature de son malaise, alors il risque de ne pas faire la différence entre ses différentes émotions (la faim, la fatigue, la peur, la douleur..).
Il est important que le doudou ne remplace pas le réconfort apporté par l'adulte
En résumé
Le doudou rassure le bébé lorsqu'il prend conscience de l'éloignement de son parent.
Le doudou réconforte et console.
Il aide à récupérer en cas de fatigue ou de chagrin.
Emmené partout, il donne un sentiment de sécurité face à des situations nouvelles ou inquiétantes.
Le soir, serré contre lui, dans son lit, le doudou aide à lutter contre les angoisses nocturnes, surtout s'il est associé à une routine du coucher, chaleureuse et sécurisante, aidant l'enfant à se rendormir seul s'il se réveille pendant la nuit.
En grandissant il va utiliser son doudou de moins en moins, s'en éloigner de lui-même, lorsqu'il sera prêt. Il élargit progressivement ses intérêts et ses possibilités vers le jeu, la créativité pour ne plus en avoir besoin, entre 3 et 6 ans.



Commentaires